Journées de lutte contre l’illettrisme Guadeloupe, Martinique 

 

Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2016.jpg

Bonjour à tous,

Les journées nationales d’actions contre l’illettrisme ont lieu du 05 au 10 Septembre, partout en France afin de sensibiliser le public sur l’illettrisme et les différentes solutions proposées.

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

L’illettrisme est une situation dans laquelle se trouve une personne qui après avoir été scolarisée n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des compétences de base afin d’être autonome dans les situations simples de la vie courante.

A ne pas confondre avec un analphabète qui lui n’a jamais été scolarisé.

Chiffres en France

Programme des journées en France et en région

Qu’en est-il de la Guadeloupe et de la Martinique ?

En Guadeloupe : Selon les chiffres INSEE de Janvier 2009 : 25% des 16-65 ans sont dans une situation préoccupante face à l’écrit, 16% d’entre-eux présentent de graves difficultés.

20% des Guadeloupéens ayant été scolarisés en Guadeloupe ou ailleurs en France sont en situation d’illettrisme dont 69% sont sans diplômes et 36% sont au chômage.

En 2011, selon les données JDC (Journées Défense Citoyenneté), 20,1 % des jeunes Guadeloupéens sont repérés en difficulté de lecture, soit 1404 jeunes.

En Martinique : Selon les résultats de l’extension régionale de l’enquête INSEE/IVQ, conduite en Martinique en 2006-2007

  • 14 % des martiniquais sont concernés par l’illettrisme, soit 40 000 personnes
  • 16 % des hommes et 13% des femmes sont en situation d’illettrisme.
  • 38% des personnes en situation d’illettrisme sont dans l’emploi.

En 2011, 17,1 % des jeunes sont repérés comme étant en grande difficulté face aux compétences de base, soit 958 jeunes, la moyenne nationale étant de 4,8 %.

Dans nos départements, l’illettrisme est donc un vrai problème et est considéré comme une cause nationale par le gouvernement.

Quelles sont les actions en Guadeloupe et en Martinique?

Les actions du département de la Martinique sont présentées dans la plaquette Programme des journées en France et en région.

En Guadeloupe :

  • Le 08 Septembre 2016 à la cité des métiers du Raizet, un atelier sera animé par Mme Joceline LAURENT, directrice de JIELLE FORMATION qui a écrit un ouvrage « je suis formatrice, je lutte contre l’illettrisme » (j’espère pouvoir vous le présenter bientôt même s’il ne s’agit pas de littérature jeunesse).

Plus d’infos ici : Atelier thématique « le numérique pour tous »

  • Le 15 Septembre 2016, la ville de Sainte-Rose, organise un débat ainsi que des projections, séminaire et témoignages pour la mise en place d’actions de prévention à l’illettrisme avec l’aide des TIC organisés par le CCAS de Sainte-Rose.

Plus d’infos ici : DIAGNOSTIQUER, ÉVALUER, OBSERVER, ACCOMPAGNER POUR VAINCRE L’ILLETTRISME ainsi que sur le site de la ville de Sainte-Rose.

Qu’en est-il de notre association?

L’Asosiyasyon kiltirel Bokantaj est bien sur très sensible à l’illettrisme, nous souhaitons travailler avec les collectivités (écoles, communes, crèches, …) et/ou les associations,  afin de proposer des actions telles que des cours et d’accompagner les enfants et les jeunes à l’acquisition des compétences nécessaires à leur autonomie.

L’Académie de la Guadeloupe à mis en place un plan de prévention de l’illettrisme de 2014 à 2017 autour des trois dispositifs majeurs :

  1. La mise en œuvre de la continuité grande section – CP dans quelques classes ciblées.
  2. La mise en place d’ateliers en direction des élèves les plus fragiles devant la lecture à l’entrée en classe de sixième dans certains collèges.
  3. La mise en place d’un accompagnement spécifique des élèves en grande difficulté en lecture à l’entrée dans la voie professionnelle dans certains établissements.

Dans notre page À propos, nous expliquons que nous avons initié un projet autour de l’accès aux livres des enfants Guadeloupéens (dans un premier temps), et en fonction de vos réponses au Sondage Asosiyasyon Bokantaj, nous pourrons vous proposer les meilleurs actions afin de familiariser les enfants à la lecture et aux livres.

Nous comptons donc sur votre participation à tous. Si vous souhaitez me contacter c’est ici : Contact

Sources :
https://blogcollectifdom.com/2013/10/12/taux-dilletrisme-en-france-des-outre-mers/
http://www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions
http://www.ac-guadeloupe.fr/vie_leleve/prevention_lillettrisme
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s