PARANOIA

De Melissa BELLEVIGNE
Edition : Hachette livre / Collection : Black Moon
Avril 2016
Prix France : 17€ / Prix DOM : 19,55 €

A partir de 14 ans

Paranoia (couverture).jpg

Résumé

Judy Desforêt, jeune française de 20 ans, enceinte de 5 mois est internée et plongée dans un mutisme depuis son agression à Londres.

Face à un comportement suicidaire et des délires paranoïaques, le corps médical de l’hospital fait appel à un psychiatre spécialisé dans les cas difficiles : Lisa Hernest.

« – Judy, je travaille différemment de mes confrères, bien que je ne remette pas en cause les traitements qu’ils vous ont prescrits. Soyez convaincue qu’ils ne cherchaient qu’à vous aider. Je les remercie d’ailleurs de vous avoir empêchée de « crever dignement » pour reprendre vos mots. Toutefois, poursuivis-je, sachez que je ne suis contactée que pour travailler sur des cas disons.. »exceptionnels ». En conséquence, j’ai la possibilité de modifier les conditions de votre séjour ici. Je souhaite parvenir à un accord avec vous; j’ai deux requêtes à vous soumettre. La première, que vous me racontiez à votre rythme ce qui vous a amenée ici. La seconde, que vous acceptiez de mangez un peu chaque jour. En retour, vous pouvez me poser deux conditions. Qu’en pensez-vous? »

Avec ces nouvelles conditions, la jeune femme se livre de plus en plus au  psychiatre. Et ses révélations ébranlent toutes les convictions de celle-ci qui n’arrive alors plus à distinguer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire.

En effet, depuis son plus jeune âge, Judy a un ami imaginaire Alwyn. Enfant, cette situation était plutôt normale, par contre la persistance de cet ami à l’adolescence l’est moins. Face aux réactions de ses parents et de ses amis, elle décide alors de l’ignorer en public et développe envers lui un sentiment de haine.

Suite à une lettre reçue de sa grand-mère le jour de son vingtième anniversaire, elle décide de partir à Londres (contre l’avis d’Alwyn, qui la suit comme son ombre) pour mener sa propre enquête sur ses origines, sa famille et surtout sur Alwyn.

Quête dangereuse qui la mènera jusqu’à cet hospital.

Mon avis

La couverture et le résumé de l’éditeur sont de bonne accroche à ce roman. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisit de le lire.

Par contre, j’ai du mal à comprendre le lien entre le titre du livre Paranoia et le contenu car selon moi (je ne suis pas une spécialiste en psychologie! Mais…) Judy ne souffre pas de paranoïa, elle n’a pas ce sentiment d’être toujours persécutée sinon elle ne se serait pas confiée aussi facilement à Lisa.

Il en est de même pour les phrases « L’une est la seule à le voir. L’autre est la seule à la croire. » de toute évidence, la première phrase est vraie, Judy est la seule à pouvoir voir Alwyn mais la seconde ne l’est pas car la jeune et expérimentée psychiatre doute de la véracité des propos de sa patiente.

Qu’en est-il du livre?

Melissa Bellevigne est une blogueuse et une youtubeuse connue sous le pseudo de Golden Wendy, son domaine de prédilection est la beauté (elle est selon ses mots une « beauty-addict »).

Elle signe ici son premier roman (non autobiographique contrairement aux autres youtubeuses publiées) et je la remercie d’avoir osé changer les codes, de plus son roman est très bien écrit et facile à lire car correctement structuré.

Le récit de Judy sort de l’ordinaire : un ami imaginaire qui ne l’est pas vraiment. Bravo! Cela pousse ainsi le lecteur a vouloir à son tour connaître l’histoire qui lie ces deux personnages l’un à l’autre.  Il y a aussi une bonne dose de suspense avec cet homme mystérieux qui poursuit la jeune femme.

L’intrigue est bien menée.

Les petits moins : je ne l’ai pas trouvé suffisamment complet et je suis restée sur une impression d’inachevé.

  • Comment la psychiatre a t’elle réussit là où d’autres ont échoué avant elle? Il me manquait cette explication, les méthodes utilisées, etc.
  • Pourquoi la haine éprouvée par Judy pour Alwyn s’est-elle subitement transformée en amour? Oui, elle a pris conscience de certaines choses mais ce n’est pas suffisant.
  • Pourquoi peuvent-ils parfois se toucher et d’autres fois non?

Certaines réponses sont données mais pas assez creusées pour moi, et Judy raconte juste son histoire, il n’y a pas vraiment d’échanges, de dialogues avec le docteur Lisa.

Avez-vous lu ce livre? Quelles sont vos impressions?

 Un peu plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de ce livre, suivez ce lien : Lecture Jeunesse : Paranoia du manuscrit au livre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s