La sélection Bleu Azur Édition 

De Christian Bourbon
Illustré par Sofy Court
Prix DOM : 10,35€

A partir de 5 ans

A la suite d’une mission pour l’ONG « Planète Urgence » en Afrique, Christian Bourbon décide de donner un sens à sa vie en racontant des histoires sur ses voyages et ses périples. Il essaie à travers ses récits de transmettre aux enfants un message.

Les ouvrages que je vais vous présenter sont vendus au profit de Planète Urgence pour la solidarité internationale en soutenant l’opération « KIT SCOLAIRES » afin de venir en aide aux enfants défavorisés.

Emi est une bergère qui a du faire de long kilomètre pour éviter la sécheresse et trouver un point d’eau pour son troupeau. Une fois arrivée à la rivière, ses bêtes disparaissent les unes après les autres. Elle décide d’aller voir un chasseur dans le village voisin afin qu’il l’aide à résoudre cette énigme.

Lili et sa cousine Kessy se rendent souvent au marché afin d’y vendre les légumes d’Ibi. Lili y va avec son âne et sa charrette, et le petit garçon avec son beau vélo jaune.

Un jour, en sortant du marché, il ne retrouve plus son vélo : qui a bien pu le lui voler?

Wa est un éléphant orphelin, sa famille a été tué par les braconnier. Ana est une jeune fille qui ne peut plus aller à l’école suite à une grave maladie.

Le bébé éléphant est retrouvé par les guides du parc, ils l’emmènent à Ana qui commence à prendre soin de lui. D’abord craintif, puis peu à peu plus confiant, l’éléphant devient le meilleur ami d’Ana et l’emmène découvrir les alentours sur son dos.

Nani et sa petite-fille Do sont très complices. La veille dame apprend à la fillette les coutumes de leur pays.

Un jour Nani part à la rivière chercher de l’eau et ne revient pas, inquiète Do va la chercher et retrouve sa cruche cassée près de la rivière.

Elle va chercher à savoir où se trouve sa grand-mère.

Depuis que Nani a quitté Do, la petite fille vit heureuse avec sa famille.

Un jour toutes ses amies lui disent que la terrible Somo est arrivée au village mais aucunes d’elles ne veut lui en dire plus.

Do décide d’aller directement poser la question au « Hogon » un viel homme plein de sagesse qui vit tout en haut de la falaise.

Al est un petit garçon qui aime aller avec son grand-père sur les rives du fleuve Souron regarder les pécheurs et les hippopotames.

Un jour, un bébé hippopotames est coincé dans un filet. Malgré l’interdiction de son grand-père et l’air menaçant de la mère hippopotame, Al décide de l’aider.

Mon avis

Ce sont de très beaux livres avec de belles illustrations. Ils sont faits en deux parties :

  • une pour les enfants qui ne savent pas encore lire : les phrases sont courtes afin de permettre aux parents de raconter l’histoire.
  • une pour les apprentis lecteurs où l’histoire est plus détaillée afin de les aider à lire seuls.

Toute la famille pourra apprécier ses ouvrages !

Merci à M. Christian Bourbon pour cette belle découverte.

Remarque : ces livres ne sont peut-être pas disponibles dans nos librairies aux Antilles, alors n’hésitez pas à contacter l’association ICI afin de nous demander des renseignements.

bleu-azur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s