Les pluies

les-pluies-couverture

De Vincent Villeminot
Edition Fleurus, Sept. 2016
Prix DOM : 19,43€€

A partir de 13 ans

 

Résumé

Depuis plus de 6 mois maintenant les pluies sont incessantes sur Terre. Kosh et Malcom vivent dans un des derniers villages dont les digues tiennent encore et dont la rivière n’est pas sortie de son lit. Mais cela ne va pas durer, une crue est prévue et l’ordre d’évacuer le village est donné par les autorités.

En l’absence de ses parents, Kosh, 14 ans, doit prendre les choses en main. Il demande à son amie Lou de le rejoindre avec son frère de 11 ans et leur sœur de 6 mois car leurs parents sont également en déplacement.

Les eaux montent rapidement et la nouvelle fratrie doit se réfugier dans le clocher de l’Eglise du village pour y attendre les secours. Commence alors une histoire mêlant survie, amour et amitié car après leur sauvetage, les adolescents doivent faire face à des situations périlleuses et tout faire pour rester ensemble et survivre dans ce monde post-apocalyptique.

Derrière la vitre, il y avait une très vaste pièce : plusieurs dizaines de lits, des berceaux, un coin occupé par les sanitaires. Certaines mères avaient l’air épuisées, d’autres paisibles. La plupart étaient en robe de chambre. Certains des enfants les plus âgés jouaient dans deux parcs… Enfin, Kosh aperçut Lou, de dos, penchée sur sa soeur. Elle devait être en train de la changer. Il attendit qu’elle se redresse et se retourne à demi, pour cogner au carreau. Elle l’aperçut, sourit, vint ouvrir la fenêtre.

– Qu’est-ce que vous faites là?
– Ils veulent vous faire partir avant nous. Dès ce soir.
– Je sais, chuchota-t-elle. On se tire?
– On se tire.

Elle hocha la tête et se dirigea vers le lit, prit un sac qu’elle avait déjà bouclé.

Malheureusement le destin en décide autrement: Kosh, le frère de Lou et le bébé embarquent dans un paquebot tandis que Malcom et Lou restent à terre. Comment vont-ils vivre cette séparation? Les deux groupes vont-ils survivre aux intempéries et aux différents obstacles dressés sur leurs routes?

Mot sur l’auteur

Vincent Villeminot est journaliste spécialiste des questions d’éducation. Auteur de Mon enfant entre au collège et de Mon enfant entre en Maternelle. Il a écrit 39 livres, dont la grande majorité est destinée à la jeunesse. Il est notamment l’auteur de U4 Stéphane (2015) et de la trilogie Instinct (2011-2012).

Mon avis

Ce roman est original, il raconte à la fois une belle histoire d’amour entre deux adolescents mais également les conditions de survie dans un monde post-apocalytique. Les personnages sont bien décrit et le lecteur arrive rapidement à cerner la personnalité de chacun d’eux.

J’ai été complètement happée par ce récit et les difficultés que rencontrent ces jeunes face aux autres hommes, aux événements climatiques (déluge puis forte chaleur) mais surtout face à la séparation. En effet, ils sont d’abord séparés de leurs parents puis ensuite leur groupe est scindé en deux.

Kosh est intègre, droit et fort, j’ai du mal à l’imaginer comme un adolescent tellement il est mûr. Lou est douce et maternelle avec sa petite sœur de 6 mois. Et les deux garçons de 11 ans ont chacun une spécialité. Bref, une belle équipe !

Le seul bémol : Il faudra attendre Septembre 2017 pour le deuxième tome!! (Snif, ça va être vraiment très long.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s