Lumière : le voyage de Svetlana

De Carole TREBOR
Rageot Edition, Octobre 2016
Prix DOM : 17,14€

A partir de 12 ans

lumiere-couverture

Un roman à la fois historique et fantastique ! Un voyage envoûtant.. 

Résumé

Svetlana, 15 ans vit à Paris avec son père. Il y a deux ans, sa mère adoptive a été emportée par la grippe et depuis, le pauvre homme s’enferme dans son cabinet pour y travailler sur la confection d’un télescope.

Il délaisse ainsi peu à peu son rôle de père et Svetlana se voit contrainte de vendre les toiles de sa mère afin de gagner un peu d’argent pour subvenir à leurs besoins. En les triant, elle tombe sur deux documents qui vont bouleverser sa vie : le premier, un poème écrit de la main de sa mère à son attention, lui rappelant de ne pas oublier ses parents biologiques et d’essayer de les retrouver. Le second est tout simplement le journal du voyage en Russie au cours duquel les français ont adopté la fillette alors âgée de 3 ans.

A partir de ce moment, les objectifs de l’adolescente changent, elle souhaite utiliser l’argent gagné par la vente des tableaux de sa mère pour financer son voyage en Russie afin d’en savoir plus sur ses origines et retrouver ses parents.

Le voyage se révèle très dangereux. Après avoir été attaquée par des brigands, elle est sauvée par un jeune paysan Aliocha qui va la guider jusqu’à une auberge dans laquelle elle rencontra Varlaam et Mira, deux personnages mystérieux aux étranges pouvoirs puis jusqu’en Russie dans la ville de Saint-Pétersbourg.

Mon coeur se serre d’appréhension, où sont Mira et Varlaam? J’ai à peine le temps de m’inquiéter que les deux vaillants compagnons déboulent sans une égratignure. Ayant besoin d’une explication rationnelle à leur retour dans des vêtements impeccables, je les examine avec suspicion.

– Te voilà débarrassée de tes persécuteurs, Svetlana, s’exclame Varlaam sans dissimuler sa fierté.

– Ce n’étaient pas des adversaires très puissants, tempère Mira.

– Mais les chevaux? Qui les a guidés?

– Nous. Et nous avons de la chance, Aliocha est un sacré bagarreur, poursuit-elle.

– Maintenant, l’objectif est de ne pas nous arrêter jusqu’à Saint-Pétersbourg…

Une fois arrivée dans la ville, Svetlana se trouve confrontée à des choix difficiles afin de découvrir la vérité sur son passé et ses parents biologiques. Qui est-elle vraiment ? Est-elle capable d’accepter cette nouvelle identité et le rôle qu’elle va devoir jouer par la suite? Qui sont ses véritables alliés dans cette aventure?

Mon avis

Ce livre m’a vraiment plus, Carole TREBOR a su y mêler roman historique et roman fantastique. En plus, à la fin il y a un glossaire afin de pouvoir se repérer à cette époque et également comprendre la culture Russe.

Ce livre a donc un double intérêt car il fait comprendre l’époque à laquelle il se déroule tout en émouvant et captivant le lecteur.

Je l’ai trouvé vraiment envoûtant, il y a de la magie (pour les fans de fantastique), de l’amour et de l’amitié (pour les fans de romantisme) mais aussi et surtout une belle intrigue.

Et donc forcément je recommande ce livre à tous les fans cités au-dessus en leur souhaitant une aussi agréable lecture que la mienne!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s