Illuminae – Dossier Alexander 01

De Amie Kaufman et Jay Kristoff
Casterman, Sept. 2016
Prix DOM : 22,89€

1540-1

 A partir de 13 ans

Roman surprenant !! Extraordinaire ! Phénoménal ! Notre gros coup de cœur!

 

Résumé

Kady et Ezra sont deux adolescents vivant sur une colonie minière : Kerenza. Le jour où Kady décide de rompre avec Ezra, la colonie se fait attaquer par une super entreprise nommée BeiTech.

L’attaque de la planète est très bien menée (utilisation d’armes nucléaires et biologiques), les habitants sont donc obligés de fuir dans les vaisseaux de la flotte des ATU (Autorités des Terraplanètes Unifiées) : Le Copernicus, l’Hypatia (où se retrouve Kady) et l’Alexander (où se retrouve Ezra). L’intelligence artifcielle de l’Alexander réussit à détruire presque tous ceux de BeiTech à l’exception d’un : le Lincoln. Qui poursuit les trois vaisseaux des ATU, son objectif est de tous les détruire pour éviter d’ébruiter l’attaque contre Kerenza.

Après la destruction du Copernicus, Kady, très douée en informatique se doute que les commandants de bord de l’Hypatia et de l’Alexander ne leur disent pas toute la vérité . Elle décide de pirater le système afin d’en découvrir plus. Elle apprend alors que c’est AIDAN, l’Intelligence Artificielle de l’Alexander lui-même qui a mené l’attaque contre le vaisseau allié à cause d’un virus à bord (rappelez-vous l’utilisation d’armes biologiques par BeiTech!!)

Avec l’aide d’Ezra, la jeune femme va tenter de découvrir tous les secrets autour de cette attaque, quels sont les complots en cours qui menacent leur survie et surtout les différentes alternatives de sauvetages avant l’interception par la flotte BeiTech.

Mon avis

Ce roman est vraiment original !! J’ai dit ROMAN mais est-ce vraiment un roman? Je me suis souvent posée la question tant il ne respect pas les codes et les coutumes. Vous y trouverez des interviews, des rapports d’inspection, des confessions, des codes informatiques, … Mais aussi et surtout une belle histoire d’amour entre deux adolescents qui constitue le fil conducteur de ce récit.

Je ne sais pas comment le décrire, il faut absolument le lire et plonger dans cet univers hors du commun pour pouvoir se faire sa propre opinion. Les auteurs ont fait ici un tour de force.

Bref !! C’est un gros, un ENORME coup de coeur car j’ai adoré lire ce livre!!

LANCEZ-VOUS ! J’attends vos commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s