Ma couleur

De Sophie Charpin
Chez Balivernes Edition, Parution : 2007
Prix DOM : 8,63€

Ma Couleur_couv seule.indd

A partir de 7 ans

Prix et Sélections : Sélection du Prix de la Citoyenneté (2008)

Résumé

De quelle couleur je suis? Cette question Fathi se la pose à lui-même mais aussi à sa mère, son père, ses professeurs, ses amis, … Et chaque personne lui donne une réponse différente : « Tu es couleur chocolat« , « Tu es couleur d’été« , « Tu es de la couleur du coca« . Il ne connait pas ces couleurs, il ne les a pas apprises à l’école.

Mais alors de quelle couleur est Fathi?

macouleur__page_09

Né d’un père noir et d’une mère blanche, il a du mal à trouver sa place dans la société depuis le divorce de ses parents. Fathi est un métisse, et par cette question obsessionnelle il recherche sa propre identité.

Ce sont les gens qui changent, on ne m’avait pas prévenu. Les gens ne s’aiment pas tout le temps. Ma mère n’aime plus mon père.

Je croyais que tout serait toujours pareil, un noir, une blanche et de la musique.

Tout s’est cassé. J’ai perdu ma couleur de famille.

Au fur et à mesure de cette histoire, Fathi va trouver sa propre réponse, sa propre couleur. Mais comment va t-il s’y prendre?

Mon avis

Livre émouvant et tous les enfants issus du métissage se posent un jour où l’autre cette question : « De quelle couleur je suis? ». L’auteure décrit avec des mots d’enfants le mal être de Fathi suite à la séparation de ses parents, on va envie de le consoler, de l’aider à trouver une réponse à cette question et surtout on ressent le besoin de le rassurer.

Donc quand à la fin, ce petit garçon retrouve le sourire en trouvant sa propre voie, le lecteur se sent lui aussi heureux et léger de partager son bonheur.

Il y a également de très belles illustrations !

macouleur__page_56

J’attends vos remarques et commentaires sur ce livre. Et n’oubliez pas, si vous ne le trouver pas en Guadeloupe ou en Martinique, contactez l’Association!

Laisser un commentaire

