Petit vert protège l’environnement de Cocodou les trois chênes

De Louise Olga
Editeur : Editions Mélibée, Avril 2014
Prix DOM : 10,93 €

Petit vert (couverture).jpg

Un livre militant pour la protection de l’environnement

Résumé

Antoine, dit Petit Vert, est un élève de CM2 de la classe unique de Cocodou les trois chênes. Avec l’aide de ses trois amis, il cherche et trouve des solutions afin de protéger l’environnement de son petit village tout en y développant une activité dite verte!

Ce roman est composé de 5 histoires ayant pour vocation de sensibiliser les enfants à la nécessité de protéger notre planète. Les titres :

♦ Petit Vert sauve la rivère de Cocodou les Trois Chênes

Dans cette histoire, Antoine et ses amis s’aperçoivent que la rivière de leur village est polluée par des détritus. Ils se réunissent alors tous les jours des vacances afin d’enlever les broussailles et les détritus à la surface de l’eau.

Mais ce n’est pas suffisant, l’eau est propre en apparence mais les poissons y meurent! Comment vont réagir les enfants face à ce nouveau problème?

♦ Les deux veilles dames de Cocodou Les Trois Chênes retrouvent la santé grâce à Petit Vert et ses amis.

Les habitants de Cocodou sont très fiers de Madame Pichegrue et Madame Biscotte, qui même à plus de quatre vingts ans sont encore très alertes. Mais un jour, les deux veilles dames tombent malades, elles se plaignent de maux de tête, de rougeurs sur les bras, de diarrhées et d’une fatigue générale.

Petit Vert, toujours passionné par l’environnement cherche une cause à ces maladies et avec l’aide de ses amis, il mène l’enquête auprès des deux dames. Ils s’aperçoivent alors que l’environnement de leurs maison n’est pas sain !

Mais à cet âge, il est difficile de faire entendre raison aux personnes âgées 😦 ils devront trouver une autre solution pour leur venir en aide !

♦ Les ânes de Petit Vert et la culture bio à Cocodou les Trois Chênes

L’usine de textile de Virelesvieux où les papas des 4 amis faisaient la maintenance des métiers à tisser vient de fermer. Une solution s’impose alors aux habitants de Cocodou, quitter le village afin de trouver du travail dans une grande ville.

Antoine, dit Petit Vert, ne l’entend pas de cette oreille. Avec ses amis, il doit convaincre ses parents et développer une culture et un élevage biologiques. Comment vont t-ils s’y prendre?

♦ Les touristes envahissent Cocodou les Trois Chênes

Fort du succès de l’agriculture biologique, Cocodou est envahie par des touristes pas toujours respectueux de la nature.

Petit Vert propose alors au Maire de développer un label Touriste éco-responsable !

♦ Petit Vert milite pour les énergies renouvelables

Madame Papillon, l’institutrice du village propose aux enfants de faire un exposé sur les sources d’énergie (quelles sont les différentes sources d’énergie, quelles sont celles qui sont polluantes et non polluantes, comment diminuer le gaz carbonique émis dans l’atmosphère et quelles sont les applications de l’énergie solaire).

Au début, un peu septique, les enfants ne savent pas par où comment cet exposé. Puis au fur et à mesure de leur recherche, ce sujet finit par les passionner à un tel point qu’ils décident de développer l’énergie solaire dans leur village!!

Mon avis

Ce roman composé de petites histoires est vraiment idéal pour faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de protéger l’environnement.

Je pense tout de même qu’il est nécessaire de l’étudier dans un cadre pédagogique (à l’école) ou du moins encadré par un adulte. Et également de bien travailler et rechercher la signification des termes employés dans les histoires, car selon moi, les solutions proposées par Petits Vert et ses amis,des enfants de 10 ans à certains problèmes du village ne sont pas à la portée d’enfants de cet âge.

Les histoires sont ludiques, humoristiques et fraîches. Elles sont faciles à lire même si un glossaire à la fin de livre aurait été un plus.

 Pour en savoir plus : http://www.editions-melibee.com/resultats-de-recherche/9782362524240-petit-vert-protege-l-environnement-de-cocodou-les-trois-chenes/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s