La passe-miroir (Tomes 1 et 2)

De Christelle Dabos
Chez Gallimard jeunesse
Tome 1 : les fiancés de l’hiver, paru en Juin 2013 / prix DOM: 20,7€
Tome 2 : les disparus du ClairdeLune, paru en Octobre 2015 / prix DOM: 21,9€

A partir de 12 ans

Résumé

Tome 1 : les fiancés de l’hiver

L’histoire se déroule à une époque où la Terre est séparée en plusieurs « arches » suite à un événement appelé La déchirure. Ophélie est une jeune femme maladroite vivant sur l’arche d’Anima, sa particularité réside en ses pouvoirs et ceux de sa famille : elle est liseuse (elle peut lire le passer d’un objet et ressentir les émotions des personnes l’ayant touché) et passe-miroir. Ses parents ont décidé de la marier à un homme vivant sur une autre arche: le Pôle, cette union a été approuvé par les doyennes, elle ne peut s’y opposer.

Elle se voit contrainte de quitter sa famille et son musée pour suivre Thorn son futur mari à la Citadelle (capitale du Pôle). Elle est accompagnée de sa tante et marraine Roseline qui joue le rôle de chaperon car selon la tradition sur Anima, un délai d’un an est nécessaire entre les fiançailles et le mariage.

Une fois arrivée sur l’arche, la jeune femme s’aperçoit rapidement que sa vie ne sera pas aussi simple que sur Anima, en effet, son futur mari et sa tante Berenilde cachent la vraie identité d’Ophélie : les habitants de la citadelle ne doivent pas savoir qui est elle est ni pourquoi elle est arrivée au Pôle.

La jeune femme (en apparence fragile) devra s’adapter rapidement afin de reconnaitre les différentes familles présentes sur cette arche et leurs pouvoirs mais également faire face à plusieurs intrigues, complots, menaces et autres jalousies pour enfin découvrir la véritable raison de cette future union avec cet homme énigmatique, froid et détesté de tous.

Tome 2 : les disparus disparus du Clairdelune.

Le Clairdelune est l’endroit le plus sur de la Citadelle, et pour cause, c’est la résidence de l’Ambassadeur Archibald, le meurtre et les autres machinations y sont interdits ! Mais alors comment expliquer que des hommes venus y chercher une protection soient portés disparus??

Ophélie d’abord proclamée vice-conteuse par le Seigneur Farouk, se voit attribuer le titre de grande liseuse familiale et par conséquent l’enquête sur les disparitions, ses dons pourront permettre de remonter la piste des coupables. Victime elle-même des mêmes menaces que les disparus, la jeune femme doit rapidement résoudre cette énigme avant la date de son mariage.

Thorn, son fiancé l’envoi avec sa famille loin de la Citadelle afin de la protéger, mais cet éloignement sera t-il suffisant? A qui peut-elle faire confiance?

Mon avis

Je dois dire que je me suis laissée influencer dans le choix de ces livres : les avis et excellentes critiques de mes amis libraires, le manque de disponibilité à la médiathèque (eh oui, ils étaient toujours empruntés par une autre personne) ont piqué ma curiosité (et pourtant j’ai fait de la résistance: le premier tome est paru en 2013 🤔). Mais je ne regrette pas du tout!!

Cette saga est tout simplement géniale, c’est le premier roman de Christelle Dabos et elle étonne par son imagination, son univers fantastique, ses personnages. J’y ai retrouvé l’univers d’Harry Potter.

Les intrigues déjà haletantes et bien menées dans le Tome 1 s’intensifient et sont liées entre elles dans le deuxième volet. Le lecteur est aussi éclairé sur certains personnages, notamment sur l’énigmatique Thorn, et sur certaines zones d’ombre sans pour autant dévoiler totalement le mystère du fameux livre du Seigneur Farouk.

J’ai carrément dévoré ces deux tomes et ils sont mes premiers coups de cœur pour cette année 2017! J’adore commencer l’année comme ça 😁

Note sur 5 : ❤❤❤❤❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s