Hugo et les rois Être et Avoir

De Anne Marie Gaignard
Chez le ROBERT
Prix DOM: 18,59€

Méthode révolutionnaire pour ne plus faire de fautes en orthographe

Résumé

Hugo est un petit garçon qui a toujours des zéros aux dictées. Il en triste car ses camarades se moquent de lui « tu as encore la bulle Hugo ».  Il aimerait réussir à ne plus faire de fautes. La petite fée Nina vient lui rendre visite un soir pour l’aider et lui donner des conseils et des techniques pour ne plus faire de fautes lors des dictées. Elle lui présente le gentil roi Être qui l’aide à comprendre comment l’habiller en posant la question « QUI EST-CE QUI ? » et le méchant roi Avoir qui lui tend des pièges mais en posant la question « QUI ou QUOI ? » le petit garçon comprend les accords.
A Chaque fois que Hugo réussit un exercice il obtient une clef magique, le but étant d’en récolter cinq.

Quelques mots sur l’auteure

Anne Marie Gaignard rencontre de sérieuses difficultés en orthographe et en lecture.  Son institutrice, convaincue qu’Anne Marie est dyslexique, conseille à ses parents de consulter un orthophoniste. On diagnostique à tort une dyslexie pour justifier ses difficultés à lire et écrire. Les quelques séances suivies ne permettent pas de régler le problème.

Elle découvre tardivement à l’âge de 35 ans qu’elle n’est pas dyslexique, mais dysorthographique. Lors d’une réunion de parents d’enfants dyslexiques, elle réalise que son problème est remédiable. Il n’est pas la conséquence d’une dyslexie – c’est-à-dire d’un dysfonctionnement cérébral – mais d’une dysorthographie causée par des méthodes d’apprentissage qui ne lui ont pas convenu, en l’occurrence la méthode dite globale. Cette prise de conscience est un véritable choc pour elle.
Anne-Marie se lance alors le défi de trouver une méthode efficace pour en finir avec les fautes d’orthographes. Elle décide de tout reprendre à zéro en créant sa propre méthode d’apprentissage de l’orthographe qu’elle nomme » Défi 9″. Elle décortique le piège du participe passé avec le « gentil » verbe « être » et le « méchant » verbe « avoir ».

En 2003, Publication de son premier livre, Hugo et les rois, édité aux Éditions Le Robert.

29 Août 2012, Elle est reçue par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de son travail pour la généralisation de sa méthode pédagogique.

Source : http://www.defi9.fr/

Elle en parle:

 

Mon avis

« Méthode révolutionnaire ayant déjà conquis plus de 200 000 lecteurs et suivie par des enseignants confrontés aux problèmes d’orthographe de leurs élèves »

Je n’ai aucun mal à croire à cette affirmation de l’éditeur, en effet, les fautes d’orthographe et les zéros en dictée sont de plus en plus fréquents actuellement (et le langage SMS n’arrange vraiment pas les choses!).

D’abord développés pour les enseignants, cette méthode et les livres s’adressent maintenant également aux parents qui peuvent donc aider leurs enfants à améliorer leur orthographe et surtout à comprendre les règles de grammaire plus facilement et de façon imagée et ludique (ce qui peut être une aide précieuse quand on a une mémoire visuelle).

Apprendre l’orthographe grâce à un conte, une histoire, la lecture tel est l’objectif de cette méthode.

Aujourd’hui, environ 50 % des élèves de 6e ne sauraient pas écrire une phrase sans faute d’orthographe (enquête PISA 2012). Les lacunes s’accumulent dès le primaire et le risque de décrochage est fort. Hugo et les rois Être et Avoir s’adresse à ces enfants qui ne parviennent pas à assimiler les règles de l’écrit avec les méthodes traditionnelles.

Pour avoir été maître de stage pour des étudiants, je peux vous dire qu’un jeune en troisième année de licence ou deuxième année de BTS qui laisse à chaque phrase au moins trois fautes d’orthographe, ça existe!! Et parmi tous ceux que j’ai accompagné (une dizaine environ) une seule, voir deux m’ont donné des mémoires sans ou avec peu de fautes!

Les questions que je me posais à cette époque étaient : mais comment un jeune à ce niveau d’étude peut-il laisser autant de fautes!? Ont-ils conscience qu’il y a des méthodes et astuces pour les éviter? Est-ce que ces fautes sont dues à un manque d’attention ou un manque de connaissance?

Je n’ai jamais pu y répondre et en tant que blogueuse (littéraire, en plus), j’essaie de m’appliquer à ne pas en laisser dans les articles. Pour cela j’utilise les méthodes suivantes:

  • la première est la relecture, oui je me relis plusieurs fois. Et parfois je me fais relire par des proches! Quand on a le nez dedans, il n’est pas toujours évident de voir les fautes et un regard externe peut être d’une grande aide.
  • la seconde, les correcteurs d’orthographe et de grammaire des logiciels de traitement de texte qui sont de bons outils.
  • la troisième : la reformulation, eh oui! Si je ne suis pas certaine de l’orthographe d’un ou plusieurs mots, j’utilise des synonymes.

Bien sûr parfois quelques fautes échappent à ma vigilance mais je limite les risques.

Et vous chers parents, vos enfants ont-ils du mal avec l’orthographe?

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog3

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

trucs-de-blogueuse-coulissesdublog-2017.jpg

Une réflexion sur “Hugo et les rois Être et Avoir

  1. Pingback: Les fautes d’orthographe, on en parle ? #CoulissesDuBlog n°3 - Trucs de Blogueuse

Laisser un commentaire