Mon Crabe de cœur : donner le goût du livre en mettant en scène une histoire

Bonjour chers lecteurs en herbe,

Ça y est le mois d’Août pointe son nez, certains sont déjà en vacances et d’autres le seront à la fin de la semaine. Je profite donc pour vos souhaiter de très belles vacances!!

Aujourd’hui, nous allons discuter d’une méthode pour aider les enfants à aimer les livres, la lecture et les mots.

En effet, il existe plusieurs petites activités à faire autour des livres pour susciter l’intérêt de nos enfants (jeux de rôle, défi lecture, activités ludiques, etc.). Je vous les présenterais quand les ateliers littéraires seront mis en place à partir du mois de Septembre.

Aujourd’hui nous nous pencherons sur « la mise en scène de l’histoire sous forme de pièce de théâtre » : le but, l’intérêt et comment y parvenir chez vous avec vos enfants.

Je vous en parle  juste après la présentation du livre :

 

Mon Crabe de cœur

de Sandrine et Christiana BENJAMIN
Paru aux Editions Nestor en 2012
Prix : 12,00 €

 

Résumé (4ème de couverture) :

KARA, une MAgnifique princesse crabe de terre part à la recherche de son crabe de coeur.

Au cours de son voyage, elle rencontre différents crabes…

Mon avis

Je vous ai mis le résumé de l’éditeur pour ne pas spolier l’album car si vous ne connaissez pas l’histoire, allez-y sans hésitation!

Une belle histoire qui retrace le parcours d’une princesse qui comme toute les princesses veut avoir le choix d’épouser celui qu’elle aimera et non celui imposé par son père le Roi.

On y apprend quelques espèces de crabes, leurs particularités et leurs habitats : Le crabe CIRIQUE par exemple vit près de la rivière et à une carapace plate, ou encore le crabe des CORAUX qui vit dans la mer et à plusieurs petites tâches faisant penser à des tâches de la rougeole.

Mon crabe de coeur : Kara et le crabe des coraux

Le vocabulaire aussi est riche, ils y apprennent que la voix peut-être grave, enjouée, enrouée ou saccadée. Ce qui est très drôle lors de la mise en scène de la pièce 😆

Les illustrations sont d’Edouard JOUREAU, elles sont également très belles et l’album est à la fois écrit en créole et en français. Il y a un CD à l’intérieur, la version créole est racontée par Benzo!

Mon crabe de coeur : Kara et le crabe Touloulou
Mon crabe de cœur : Kara et le crabe Touloulou

La mise en scène sous forme de pièce de théâtre.

A l’occasion de la fête de fin d’année de ma fille, sa maîtresse a eu l’idée d’adapter cette histoire et d’en faire une pièce de théâtre. Les élèves sont devenus des acteurs !

Le but des activités autour du livre n’est pas « d’apprendre à lire aux enfants, mais d’aimer les livres, faire du livre une source de plaisir, d’imaginaire et d’évolution ».

Et mettre en scène l’histoire est une très bonne méthode pour donner le goût des livres aux enfants et également le goût des mots car pour présenter les personnages et leur donner vie, ils doivent apprendre le vocabulaire. C’est bien simple, ma fille était le crabe des CORAUX qui a une voix enrouée, quand elle répétait à la maison (oui, oui, mademoiselle répétait et me demandait ce que je pensais de sa prestation!) elle chuchotait au départ, puis elle a compris qu’une voix enrouée était une voix plus grave et plus cassée presque maladive. Et pour le coup, à partir de ce moment à chaque répétition, elle se tenait la gorge comme si elle avait mal.

Dans la mesure où ils ont à jouer ces histoires et qu’ils y prennent un plaisir ludique, les enfants doivent « lire » et »relire » l’album, le transposer, l’adapter et en percevoir toutes les significations.

De plus, sachant que la représentation se fait devant leurs parents, les enfants se retrouvent en situation de responsabilité; et c’est parce qu’ils se sentent responsables qu’ils essaient de faire de leur mieux en approfondissant la lecture.

Mais attention, quand je parle de « lecture », il ne s’agit pas ici de décoder les mots. Car ils n’ont pas besoin de savoir lire pour lire les albums, ils découvrent d’abord les images puis le texte avec les adultes.

Pour mon Crabe de cœur, elle a découvert l’album à l’école puis, elle a insisté pour que je lui achète le livre et, avec les illustrations, elle savait à quel moment tourner la page pour suivre seule en écoutant le CD dans la voiture… dans les bouchons… Deux fois en français ! Deux fois en créole ! Puis les chansons.. tous les jours.. depuis pâques jusqu’à maintenant !! LOL

Cette expérience a renforcé son amour pour les histoires et comme elle la connait par cœur, c’est elle qui la raconte à sa petite sœur en lui expliquant les personnages, les mots et le contexte.

Les enfants prennent ainsi l’habitude des livres et de la relation entre le livre et leur imaginaire… j’adore lire parce que j’adore m’évader et imaginer les personnages, les lieux, les objets, etc.

Selon René Diaktine, spécialiste de la petite enfance :

« Dès les premières années de leur vie, les enfants savent que l’écrit veut dire quelque chose. »

« L’enfant commence très tôt à comprendre que ce qui entre dans son oreille à un sens. Simultanément, il commence à comprendre que ce qui est dessiné et écrit dans un lire a un sens ».

N’oublions pas que le travail de décodage, de l’apprentissage de la lecture n’est pas évident pour eux et il est selon moi important que les enfants aient un rapport particulier avec les livres depuis la crèche puis à la maternelle.

En outre, les enfants collaborent également au travail qu’il y a pour réaliser une pièce de théatre : les décors peints à la main, les costumes des crabes, la réalisation des accessoires, les répétitions…

Comment faire à la maison?

C’est très simple !! Vous pouvez vous déguiser, déguiser les enfants et mettre en scène une histoire, un album.

Ou alors vous dessinez des petites figurines représentant les personnages, je l’avais fait pour l’histoire des 3 petits cochons 🐷 puis avec leur aide vous créez les décors (et une activité de plus pour les occuper!! ).

Une fois les décors et les personnages terminés, vous pouvez vous lancer: seul d’abord (une fois, deux fois peut-être trois) puis vous demanderez à vos enfants de jouer un personnage.

C’est vraiment très simple à réaliser et je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même l’effet que ça aura sur vos enfants!!

J’attends vos commentaires 🤗

Publicités

2 réflexions sur “Mon Crabe de cœur : donner le goût du livre en mettant en scène une histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s